E.TE.C.S.

Bâtiment et travaux publics Sénégal et Afrique de l'ouest

Rédigé le Lundi 2 Juillet 2012 à 17:03


ETECS, bureau d'études en bâtiment et travaux publics au Sénégal et en Afrique de l'ouest, dispose des compétences nécessaires pour intervenir à tous les stades de la réalisation des bâtiments et travaux publics au Sénégal et en Afrique de l'ouest comme l'indiquent ses moyens humains et matériels ci-dessous. Le bureau d'études ETECS, créé en 1979 par Lucien Santolini, ingénieur conseil,, compte plus de trente ans d'expérience au Sénégal et dans la sous-région.


Le terme bâtiment et travaux publics s'applique, par opposition aux travaux privés, aux infrastructures publiques et englobe différents types de travaux:
- Bâtiment et travaux publics VRD (voiries et réseaux divers) : enrobé, pose de bordures, assainissement, pose de gaine téléphonique, électricité...
- Bâtiment et travaux publics Ouvrages d'art, dit génie civil : réalisation de ponts, écluses, stations d'épuration...
- Bâtiment et travaux publics Voie ferrée : création et entretien des voies. Exemples : libération de rail, changement de rail, d'attaches...
- Bâtiment et travaux publics Gros-oeuvre en général. Certains bâtiments de très grande taille sont considérés comme des ouvrages de travaux publics (aéroports, centrales nucléaires, ouvrages militaires, stades...)


Moyens humains et matériels

PERSONNEL TECHNIQUE
3 ingénieurs
2 techniciens supérieurs
4 dessinateurs projeteurs
4 dessinateurs

EQUIPEMENT INFORMATIQUE ET DE BUREAUX
14 Ordinateurs: DAO    7 Ordinateurs, Calculs structures    4 Ordinateurs, Métrés    1 Ordinateur, Divers 1 Ordinateur, Secrétariat    1 Ordinateur.
1 Graveur de CD ROOM pour remise au client des plans de recollement sur CD ROOM
7 Imprimantes:    3 jet d’encre couleur A3, 2 Laser, 2 A4
2 Traceurs Helwett Packard jet d’encre couleur format AO
2 photocopieurs: 1 photocopieur format A3/A4, 1 photocopieur A0
1 Fax
1 tireuse de plans
2 tables à dessin

EQUIPEMENT LOGICIELS INFORMATIQUES
-Programmes ROBOT version 2010 permettant de calculer des structures tridimensionnelles en béton armé, métallique et bois avec sortie des résultats sur traceur et imprimantes
-programme GRAITEC structures béton armé (Arche 16)
-Strakon et Autocad 2010 pour confection des plans de coffrage sur ordinateur et sortie sur traceur
-Programmes CACT de calculs avec optimisation des quantités pour poutres, poteaux et semelles dalle mur de soutènement avec sortie des dessins de ferraillage sur traceur
-Bibliothèque de programme pour divers calculs de béton armé
-Etablissement de planning avec microsoft project
-Etablissement de quantitatif avec EXCEL
-Traitement de textes WORD

EQUIPEMENT DE TRANSPORT
5 Véhicules
1 mobylette






Dans la même rubrique :

Certification ISO - 02/07/2012

Activités du Bureau - 02/07/2012


Organisation générale

Le Bureau ETUDES TECHNIQUES ET COORDINATION SENEGAL est établi à DAKAR.

Cette Société de Statut Sénégalais est constituée, pour la majorité des associés, par un groupement d’ingénieurs.
Le bureau d'études E.TE.C.S a été créé à Dakar en 1979. Lucien SANTOLINI,  ingénieur conseil, en est le Directeur depuis 1979. Il compte, à son actif, plus de 1200 études pour des ouvrages d'art, bâtiments, structures en béton armé, charpentes métalliques et génie civil au Sénégal et dans la sous-région (Bénin, Burkina Faso, Congo, Côte d'Ivoire, Gambie, Guinée Bissau, Guinée Conakry, Guinée équatoriale, Libye, Mali, Mauritanie, Niger; Tchad). Le bureau d’Etecs, est une structure dynamique et essentiellement constituée de professionnels. Notre mission majeure consiste à concevoir et à dimensionner conformément aux normes et règles en vigueur tous les éléments d’une structure, de façon à proposer les solutions techniques les mieux adaptées et les plus économiques tout en vérifiant toutes les conditions de résistance.


Ouvrages d'art
Ponts et échangeurs, ouvrages hydrauliques et châteaux d'eau figurent parmi les ouvrages d'art au Sénégal et en Afrique de l'ouest pour lesquels ETECS a effectué travaux d'études, assistance ou contrôle.
Ponts et Echangeurs
Les ponts et échangeurs figurent parmi les ouvrages d'art pour lesquels ETECS a effectué travaux d'études, assistance ou contrôle au Sénégal et en Afrique de l'ouest.
Ouvrages hydrauliques
Les ouvrages hydrauliques figurent parmi les ouvrages d'art pour lesquels ETECS a effectué travaux d'études, assistance ou contrôle au Sénégal et en Afrique de l'ouest.
Châteaux d'eau
Les châteaux d'eau figurent parmi les ouvrages d'art réalisés pour lesquels ETECS a effectué travaux d'études, assistance ou contrôle au Sénégal et en Afrique de l'ouest.
Bâtiments
Les hôtels, bâtiments universitaires et scolaires, immeubles-résidences, habitations, commerces, lieux de culte, banques et bureaux figurent parmi les constructions pour lesquelles ETECS a effectué travaux d'études, assistance ou contrôle au Sénégal et en Afrique de l'ouest.
Hôtels
Les hôtels figurent parmi les bâtiments pour lesquels ETECS a effectué travaux d'études, assistance ou contrôle au Sénégal et en Afrique de l'ouest
Bâtiments universitaires et scolaires
Les bâtiments universitaires et scolaires figurent parmi les bâtiments pour lesquels ETECS a effectué travaux d'études, assistance ou contrôle au Sénégal et en Afrique de l'ouest.
Immeubles, résidences, habitations
Les immeubles, résidences, habitations figurent parmi les bâtiments pour lesquels ETECS a effectué travaux d'études, assistance ou contrôle au Sénégal et en Afrique de l'ouest.
Commerces
Les commerces figurent parmi les bâtiments pour lesquels ETECS a effectué travaux d'études, assistance ou contrôle au Sénégal et en Afrique de l'ouest.
Bureaux
Les immeubles de bureaux figurent parmi les bâtiments pour lesquels ETECS a effectué travaux d'études, assistance ou contrôle au Sénégal et en Afrique de l'ouest.
Banques
Les banques figurent parmi les bâtiments pour lesquels ETECS a effectué travaux d'études, assistance ou contrôle au Sénégal et en Afrique de l'ouest.
Lieux de culte
Les lieux de culte figurent parmi les bâtiments pour lesquels ETECS a effectué travaux d'études, assistance ou contrôle au Sénégal et en Afrique de l'ouest.
Infrastructures
Les infrastructures de santé, industrielles, portuaires, sportives et socioculturelles, aéroportuaire figurent parmi les infrastructures pour lesquelles ETECS a effectué travaux d'études, assistance ou contrôle au Sénégal et en Afrique de l'ouest.
Infrastructures de Santé
Les infrastructures de santé figurent parmi celles pour lesquelles ETECS a effectué travaux d'études, assistance ou contrôle au Sénégal et en Afrique de l'ouest.
Infrastructures Industrielles
Les infrastructures industrielles figurent parmi celles pour lesquelles ETECS a effectué travaux d'études, assistance ou contrôle au Sénégal et en Afrique de l'ouest.
Infrastructures Aéroportuaires
Les infrastructures aéroportuaires figurent parmi celles pour lesquelles ETECS a effectué travaux d'études, assistance ou contrôle au Sénégal et en Afrique de l'ouest.
Infrastructures Sportives et Socioculturelles
Les infrastructures sportives et socioculturelles figurent parmi celles pour lesquelles ETECS a effectué travaux d'études, assistance ou contrôle au Sénégal et en Afrique de l'ouest.
Autres réalisations
Stations services, monuments, consulats et ambassades figurent également parmi les réalisations pour lesquelles ETECS a effectué travaux d'études, assistance ou contrôle au Sénégal et en Afrique de l'ouest.
Charpentes Métalliques
Les charpentes métalliques figurent parmi les réalisations pour lesquelles ETECS a effectué travaux d'études, assistance ou contrôle au Sénégal et en Afrique de l'ouest.
Stations Services
Les stations services figurent parmi les réalisations pour lesquelles ETECS a effectué travaux d'études, assistance ou contrôle au Sénégal et en Afrique de l'ouest.
Consulats et Ambassades
Les consulats et ambassades figurent parmi les réalisations pour lesquelles ETECS a effectué travaux d'études, assistance ou contrôle au Sénégal et en Afrique de l'ouest.
Monuments
Les monuments figurent parmi les réalisations celles pour lesquelles ETECS a effectué travaux d'études, assistance ou contrôle au Sénégal et en Afrique de l'ouest.
Présentation
E.TE.C.S., bureau d'études: Bâtiment Génie Civil & Industrie - Ouvrages d'art - Ouvrages béton - Charpentes métalliques - Équipements techniques - Coordination des travaux

Suivez-nous
Facebook
Rss
Mobile
Twitter


Galerie
RSI 2
SIEGE CDS Kirene
siege eco bank 24janvi#3_001
église
chateau d'eau
hotel terrou bi
3
A3_Master plan Hotel Gorée copia
Immeuble Youssou Ndour
hopital_ziguinchor